Bulletin Études sans frontières, section Québec - Décembre 2016

---

Création de quatre nouvelles bourses

ESF-Qc est fière de vous annoncer que nous offrons, à partir de cette année, quatre nouvelles bourses, qui seront financées grâce au Fonds Études sans frontières, section Québec, à la Fondation de l’UQAM. En effet, les besoins de certains étudiants étrangers sont importants, car ils doivent payer des droits de scolarité majorés, environ quatre fois plus élevés que ceux pour les étudiants québécois. De plus, nous nous sommes rendu compte qu’il était plus efficace d’offrir ces bourses à des étudiants déjà admis à l’UQAM et de les encourager, avec une aide financière concrète, à poursuivre leurs études déjà entamées.

Quatre concours de bourses pour des étudiants ont donc été ouverts à l’automne 2016 :

• Une bourse d’exonération des droits de scolarité à une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise. Elle ou il doit provenir d’un pays en guerre ou ayant connu des perturbations majeures (politiques, économiques, sociales, environnementales ou autres) et présenter un projet de retour dans son pays. Cette bourse est valable jusqu’à la fin de son programme.

• Trois bourses de 1 000 $, offertes à des étudiantes et étudiants étrangers de premier ou deuxième cycle, provenant d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique centrale et latine, et valables pour une année.

Les résultats seront connus en décembre 2016.

Les étudiants de l’UQAM sont invités à consulter les conditions d’admissibilité et étapes de présentation du dossier de candidature sur le site du Répertoire institutionnel des bourses d’études de l’UQAM : http://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.html

 De plus, la directrice générale de la Coop UQAM a généreusement offert des cartes pour achats de fournitures scolaires à la Coop, d’une valeur de 125 $ chacune ; nous la remercions de tout cœur.

Finalement, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons renouvelé notre entente avec le Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante de l’UQAM, afin de lui permettre d’offrir ponctuellement des bourses de dépannage et d’urgence de 500 $, financées à même le Fonds ESF-Qc de la Fondation de l’UQAM.

---

Comité ESF-Qc étudiant de l’UQAM

 En septembre, le comité étudiant d’ESF-Qc de l’UQAM a été complètement renouvelé. La nouvelle présidente est Alexa Lachaume, étudiante au baccalauréat en sciences politiques, concentration relations internationales à l’UQAM. Sa passion pour la politique l’a amenée à participer, à l’été 2016, à la simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE). Elle détient un baccalauréat français en sciences économiques et sociales, et s’est impliquée dans plusieurs activités sociales, entre autres en tant que vice déléguée de classe et comme organisatrice d’événements pour son club de handball, un sport qu’elle a pratiqué pendant plus de six ans. En tant que présidente, Alexa siège au Conseil d’administration d’ESF-QC. Le Comité étudiant est maintenant formé de Mirna Zala – trésorière, Antoine Fournier – vice-président, Lylia Bouiche – coordinatrice communication – promotion, et Alexa Lachaume – présidente.

Le comité étudiant d’Études sans Frontières section Québec de l’UQAM a été formé en novembre 2015. Ses objectifs sont de promouvoir les activités d’ESF-Qc au sein de l’Université, de mobiliser et sensibiliser la communauté étudiante à la mission d’ESF-Qc et de l’appuyer dans ses efforts promotionnels que ce soit dans le recrutement des boursiers ou encore la récolte de fonds. Depuis 2015, le comité étudiant a participé à de nombreuses initiatives. Cette année, le comité étudiant a prévu de poursuivre ses activités pour soutenir les initiatives d’ESF-Qc. Un concours photo sera organisé très prochainement ainsi que des causeries interculturelles avec les nouveaux boursiers d’ESF-Qc dont les noms seront dévoilés en décembre 2016.

---

Changements au sein du Conseil d’administration :

À l’occasion de son Assemblée générale de 2016, Angèle Dufresne, membre fondatrice d’ESF-Qc,  présidente du Conseil d’administration de 2006 à 2013 et membre du Conseil depuis sa fondation, a décidé de passer le flambeau. Pour souligner son engagement exceptionnel envers ESF-Qc,  le Conseil l’a désignée présidente honoraire à vie et un certificat en attestant lui fut remis. Trois fois diplômée de l’UQAM (M.A. Science politique en 1998, 2e cycle en Gestion de projet en 1999 et 2e cycle en Sciences humaines en 2010), cette ancienne journaliste du Devoir a également été directrice de l’Information au Service des communications  de 2001 jusqu’à sa retraite en 2011.

Francine Jacques, qui  a été vice-présidente d’ESF-Qc de 2006 à 2013, a été reconduite dans le poste de présidente, qu’elle occupe depuis 2013. Cadre retraitée du Service des communications de l’UQAM, madame Jacques est actuellement conseillère en développement philanthropique à temps partiel à la Fondation de l’UQAM. Engagée socialement, elle a codirigé la Campagne Centraide du Grand Montréal à l’UQAM de 2010 à 2013.

Les autres membres du Conseil sont Aboubacar Touré, vice-président, Denise Pelletier, secrétaire, Patrick Culhane, trésorier, Leslie Mbimbi, Sophie Laberge et Alexa Lachaume.

Pour consulter la liste complète des membres du Conseil d’ESF-Qc : http://www.etudessansfrontieres.qc.ca/equipe/

---

Nouveau site Web !

Grâce à la précieuse collaboration de Marie-Jeanne Préfontaine, spécialiste des nouvelles technologies et cadre retraitée de l’UQAM, note Site Web a été complètement révisé. Le changement a été motivé par l’obsolescence de l’ancienne version, entre autres pour les appareils mobiles, mais aussi par la fin de notre contrat d’hébergement. Nous en avons profité pour trouver un hébergeur de site Web moins coûteux et le style et la typo du site Web ont été renouvelés afin d’être plus modernes et dynamiques. Vous remarquerez que le contenu a aussi été revu. Nous vous invitons à le consulter pour plus d’informations sur nos activités et les résultats des concours de bourses pour l’année 2016-2017.

Le comité de révision était composé de membres du Conseil (Patrick Culhane, Francine Jacques et Sophie Laberge) et de précieux collaborateurs externes, Marie-Jeanne Préfontaine (gestion du projet), Anne Moncion (graphiste) et Serge Grenier (informaticien). Nous les remercions chaleureusement pour leur aide dans ce dossier !

---

Campagne 2016 de collecte de points Aéroplan

Le programme Aéroplan est toujours actif et ESF-Qc continue de recevoir des dons de points. Aéroplan est un précieux partenaire sociétal d’ESF-Qc depuis 2008 et grâce aux points donnés par nos membres et plusieurs généreux donateurs – que nous remercions de tout cœur – nous avons pu faire voyager nos boursiers, sans qu’il en coûte davantage que les taxes exigibles lorsqu’on achète n’importe quel billet d’avion. Les points seront utilisés pour offrir à nos boursiers un retour dans leur pays, à la fin de leurs études.

Jusqu’à présent, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons ramassé plus de 57 000 points. Dorénavant, il n’y aura plus de campagne annuelle, mais pour chaque don reçu, Aéroplan ajoutera 10 % des points donnés. Par exemple, un don de 2 000 points donnera à notre organisme 2 200 points. Pour donner vos points, consulter l’adresse suivante : http://beyondmiles.aeroplan.com/fra/charity/518.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être membre d’ESF-Qc pour donner ses points Aéroplan.

---

Deux nouveaux membres honoraires d’ESF-Qc

Lors de la dernière réunion du Conseil d’administration, deux personnes ont été nommées membres honoraires d’ESF-Qc. Il s’agit de madame Isabelle Baril, ancienne directrice générale adjointe et responsable des dons majeurs et planifiés, à la Fondation de l’UQAM qui a quitté l’été dernier pour devenir directrice générale de la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Elle a été nommée en reconnaissance de son soutien indéfectible aux administrateurs de notre OSBL et sa grande efficacité dans la gestion du Fonds Études sans frontières, section Québec, à la Fondation de l’UQAM.

L’autre personne désignée membre honoraire est madame Marie-Jeanne Préfontaine, membre de longue date, qui a généreusement offert temps et ressources pour mener à bien le projet de révision de notre site Web.

Nous les remercions de leur engagement envers les valeurs d’ESF-Qc et espérons qu’elles seront encore longtemps des nôtres !

 

Au nom des membres du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite une belle période des Fêtes en compagnie de toutes les personnes qui vous sont chères et un plein épanouissement en 2017!

Francine Jacques
Présidente du C.A.
Études sans frontières, section Québec

---