Bulletin Études sans frontières, section Québec
Automne 2020

---

Chers membres, donateur(trice)s, partenaires et ami(e)s,

Études sans frontières, section Québec fêtera ses 15 ans d’existence en 2021.

Nous avons pu collaborer — et nous en sommes très fiers — à la réussite académique de près d’une vingtaine d’étudiants étrangers inscrits à la maîtrise et au baccalauréat à l’UQAM, en leur décernant des bourses d’études pour les aider à défrayer leurs droits de scolarité, très élevés par rapport à ceux que paient les étudiants québécois.

Une bourse n’est pas que monétaire. C’est aussi, et surtout, une reconnaissance du talent et des efforts à compléter une étape du parcours d’études et de vie de chacun des étudiant(e)s que nous aidons.

L’année 2020 aura été particulièrement difficile pour tout le monde, y compris nos boursiers et notre organisme, et nous souhaitons vivement qu’elle ne laissera pas trop de séquelles malheureuses dans son sillage.

Nos activités sont quelque peu en veilleuse depuis le printemps dernier, mais devraient revenir à la normale au printemps prochain, nous l’espérons.

Notre équipe est toujours à l’œuvre et vos dons sont les bienvenus comme toujours.
Le don en ligne est tout indiqué cette année :

donner-fondation.uqam.ca/don-en-ligne/Etudes-sans-frontieres-section-quebec-56/personal

Pour celles et ceux qui auraient des pointsAéroplan à donner :

https://donatepoints.aircanada.com/fra/charity/518

 N’hésitez pas à nous contacter à info@etudessansfrontieres.qc.ca

 Visitez notre site Web : http//:etudessansfrontieres.qc.ca

Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui nous soutiennent de leur don généreux
depuis 15 ans !

---

Membres du conseil d’administration 2020

L’Assemblée générale annuelle des membres qui s’est tenue le 25 février dernier a élu les administrateurs d’Études sans frontières, section Québec, pour l’année en cours:

Angèle Dufresne, présidente
Sophia Benabdellah, secrétaire
Patrick Culhane, trésorier
Ngoc Tan Le, administrateur
Marie-Michèle Uyisenga, administratrice
Francine Jacques, conseillère au c.a.

---

Boursiers 2020

El Hadi ZAZOUA, étudiant à la maîtrise en génie électrique à la Faculté des sciences de l’UQAM est récipiendaire de la bourse d’exonération des droits de scolarité à la maîtrise. Son projet de recherche met à contribution les avancées de l’intelligence artificielle (IA) pour sortir son pays – l’Algérie – de l’économie des hydrocarbures vers des énergies durables, solaires notamment.

 Laetitia-Safi MAGNAGA Traoré, étudiante en administration (finance) à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM) reçoit une bourse de 1000 $.

 Houssem HAFSIA, étudiant en administration à l’ESG-UQAM reçoit également une bourse de 1000 $ d’Études sans frontières, section Québec.