Bulletin Études sans frontières, section Québec
Novembre 2018

---

Chers membres, donateurs et sympathisants d’ESF-Qc

Voici une édition spéciale du Bulletin ESF-Qc pour le lancement de notre…

---

Collecte de fonds annuelle
(15 novembre au 15 décembre 2018)
OBJECTIF : recueillir 15 000 $ en un mois !

Notre collecte de fonds, cette année, revêt un caractère très spécial puisqu’elle contribuera à la transformation de notre Fonds ESF-QC à la Fondation de l’UQAM, en fonds capitalisé. Ceci nous permettra, grâce aux intérêts générés par ce fonds capitalisé, d’offrir des bourses à perpétuité lorsque nous atteindrons une première tranche de 25 000 $, puis une seconde, etc.

 Notre Fonds a amassé à ce jour quelque 16 000 $. Pour la campagne 2018/2019, nous solliciterons toutes les personnes qui nous ont appuyés financièrement depuis la création d’Études sans frontières, section Québec, en 2006, afin de rendre l’objectif réalisable. Nous avons déjà reçu deux engagements de 7 500 $ et  5 000 $ qui, nous l’espérons, nous permettront d’atteindre rapidement 25 000 $, voire le dépasser, afin d’offrir une deuxième bourse, lorsque nous aurons atteint 50 000 $, d’ici la fin de 2019.

Nos bourses s’adressent à des étudiants étrangers inscrits à l’UQAM provenant de pays en développement ou ayant connu la guerre ou des cataclysmes naturels, qui éprouvent des difficultés financières. L’UQAM offre depuis de nombreuses années déjà une bourse institutionnelle de paiement des droits de scolarité à la maîtrise au nom d’Études sans frontières, section Québec. Grâce à son Fonds propre, ESF-Qc offre des bourses additionnelles d’une valeur de 1 000 $ à des étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise. Nos futurs boursiers diplômés de l’UQAM — jeunes leaders aux projets emballants — contribueront à renforcer la stabilité de leur pays et, ce faisant, la solidarité internationale.

Nous vous invitons à donner généreusement !

Notre «nouveau» site Web, en ligne à compter du 15 novembre, vous offre la possibilité de faire un don en ligne entièrement sécurisé, directement au Fonds Études sans frontières, section Québec de la Fondation de l’UQAM.

---

Bourses 2018-2019

La « Bourse de paiement des droits de scolarité ESF-Qc » est attribuée par voie de concours à un étudiant(e) à la maîtrise, qui bénéficiera de cette bourse jusqu’à la fin de ses études de 2e cycle, s’il (elle) satisfait aux critères d’attribution de la bourse. Les droits de scolarité que les étudiants étrangers doivent payer pour étudier au Québec sont jusqu’à quatre fois plus élevés que ceux exigés des étudiants québécois.

Attribuée également cette année par voie de concours, la « Bourse d’Études sans frontières, section Québec – Sylvain-St-Amand »d’une valeur de 1000 $ sera décernée en janvier 2019 à un étudiant(e) inscrit à l’UQAM au baccalauréat, provenant d’un pays étranger et satisfaisant aux critères de la bourse.

Les concours de bourses d’Études sans frontières-Qc sont déjà ouverts et acceptent des candidatures jusqu’au 29 novembre 2018

---

Portraits de nos grands donateurs
(premier de la série)

Sylvain St-Amand s’est engagé à offrir 5 000 $ au Fonds Études sans frontières, section Québec, sur une période de cinq ans.

« Les étudiants étrangers admis à l’UQAM, quels que soient leurs talent, volonté et créativité, ne proviennent pas tous de milieux socio-économiques en mesure de leur fournir un soutien continu, leur permettant d’achever leur programme.

Pour la majorité d’entre eux, l’obstacle financier est majeur, car ils doivent débourser des sommes beaucoup plus importantes que les Québécois pour étudier ici. De plus, ceux qui bénéficient de l’aide d’Études sans frontières, section Québec proviennent de pays en difficulté, ce qui précarise encore davantage un apport pécuniaire stable de leurs familles. Les bourses offertes par ESF-Qc ont toujours été grandement appréciées des étudiants sélectionnés et je suis heureux de pouvoir contribuer à leur réussite à l’UQAM. L’apport de ces étudiants à notre communauté universitaire et citoyenne est extrêmement important et me tient à cœur, personnellement. »

Sylvain St-Amand est le directeur du Service des relations internationales de l’UQAM depuis douze ans. Historien sinologue de formation, ayant étudié aux universités Laval, d’Ottawa et de Victoria (C.-B.) et dans deux universités chinoises — Université Hua Dong Shi Fan (Shanghai) et Université Fudan —, il a d’abord œuvré à l’Université McGill, de 1990 à 2006, comme directeur exécutif du Center for International Management Studies de la Faculté de gestion Desautels, avant de joindre l’équipe uqamienne.

À l’UQAM, il a largement contribué au lancement de partenariats académiques en Chine, au Vietnam, en Russie, au Brésil, à Haïti et en Égypte. En 30 ans, il a dû traverser la planète plus d’une soixantaine de fois, ne serait-ce que pour ses voyages en Chine!

Sylvain est un citoyen engagé, impliqué dans la collectivité à titre bénévole. Il a été président pendant quatre ans du conseil d’administration de SAJE Montréal (Service d’aide aux jeunes entrepreneurs), dont le mandat est d’offrir des programmes de formation et d’accompagnement en entrepreneurship. Il a aussi été président du c.a. du Centre d’excellence mondial en destinations, partenaire de l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU qui offre des programmes d’évaluation et de formation aux destinations touristiques. Enfin, il siège également au conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationales (BCEI), depuis 2013, et au comité exécutif du Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC).

---

Points Aéroplan

Malgré tous les changements survenus chez Aéroplan dernièrement, le programme caritatif est maintenu et nous permet d’offrir des billets d’avion gratuits à nos boursiers pour leur retour dans leur pays d’origine, à la fin de leurs études.

C’est ainsi que le boursier Ernst Mathurin pourra rentrer à Haïti après la collation des grades de décembre 2018, avec son diplôme de maîtrise en sciences de l’éducation, acquis à l’UQAM avec les honneurs, pour commencer à élaborer son projet éducatif dans des zones défavorisées du pays où les enfants n’ont pas accès à une scolarité de qualité.

Nous remercions à nouveau tous les donateurs Aéroplan de leurs généreux dons qui bénéficient à nos boursiers diplômés.

---

Membre honoraire d’ESF-Qc

Clermont Malenfant, graphiste retraité et membre d’ESF-Qc depuis de nombreuses années, a été nommé membre honoraire de notre OSBL. Clermont contribue régulièrement et gracieusement à nos activités en fournissant ses services de graphiste. Nous l’en remercions de tout cœur !

---

Nouvel arrivant à la Coop UQAM

Partenaire de la première heure d’Études sans frontières, section Québec, la Coop UQAM offre chaque année des forfaits totalisant 500 $ aux boursiers d’ESF-Qc pour l’achat de livres et de fournitures scolaires.

Andrée Moro, ex-directrice générale de la Coop UQAM qui a pris sa retraite au cours de l’année, avait été désignée membre honoraire par le conseil d’administration d’ESF-Qc, en 2014. Son successeur à la direction générale, Thierry Bachelier, a confirmé vouloir poursuivre le partenariat de la Coop UQAM avec ESF-Qc. L’engagement de la Coop UQAM est grandement apprécié de nos boursiers, et nous l’en remercions chaleureusement.

---

Mise à jour du site Web

La révision en profondeur du site Web coïncide avec le lancement de la collecte de fonds annuelle d’ESF-Qc.

Nous vous invitons à le consulter. Vous pourrez y faire votre don en ligne si vous le souhaitez. Une page sécurisée mène, en effet, directement au Fonds Études sans frontières de la Fondation de l’UQAM.

Il n’a jamais été aussi facile d’appuyer la cause que soutient Études sans frontières, section Québec ! MERCI à tous nos donateurs.

---

Aimez-nous !

Un des défis d’ESF-Qc est de se faire davantage connaître. Merci de contribuer à notre visibilité en «aimant» notre page Facebook, un petit geste sympathique qui ne coûte rien !