Bulletin Études sans frontières, section Québec
Printemps/Été 2018

---

Chers membres, donateurs et sympathisants d’ESF-Qc

Nous avons été très actifs depuis décembre 2017! Voici un résumé des faits saillants d’Études sans frontières - section Québec depuis le début de l’année 2018.

Nous en profitons pour souhaiter à tous nos lecteurs un très bel été, déjà annoncé sous les meilleurs auspices, et des vacances bien méritées.

---

Composition du C.A.

Depuis la tenue de l’assemblée générale annuelle du 28 mars dernier, le C.A. d’Études sans frontières - section Québec s’est légèrement modifié. Voici les noms des administratrices et administrateurs :

Présidente - Francine JACQUES
Vice-présidente - Angèle DUFRESNE
Secrétaire - Denise PELLETIER
Trésorier - Patrick CULHANE
Administratrice - Rose-Aline LEBLANC
Administrateur - Aboubacar TOURÉ
Membre étudiant et présidente du Comité étudiant d’ESF-Qc - Lylia BOUICHE

---

Remise de la bourse d'exonération des droits de scolarité à la maîtrise ESF-Qc

C’est l’étudiant togolais Kodzo Papavi AGBEKO, inscrit à la maîtrise en économique, qui bénéficie en 2018-2019 de la bourse d’exonération des droits de scolarité Études sans frontières - section Québec. Depuis qu’elle est octroyée par l’UQAM, cette bourse d’excellence à un(e) candidat(e) méritant est une grande source d’encouragement et de réussite du projet d’étude et de vie de celles et ceux qui l’ont obtenu. Nos félicitations à Kodzo Papavi AGBEKO !

Monsieur Agbeko reçoit sa bourse de la présidente d’ESF-Qc, Francine Jacques, lors d’une brève cérémonie tenue à la Fondation de l’UQAM le 13 février 2018.

Son projet de retour présenté lors du concours de selection consiste à aider son pays à recadrer et à réinstaurer les incitatifs liés au marché du travail. Un premier projet s’intitule : «Les atouts de l’économie réelle», - l’idée étant d’encourager les PME/PMI à élargir leurs investissements dans la production des biens et services plutôt que dans les échanges des titres souvent risqués. Un deuxième projet vise à soumettre au ministère du Travail et de l’Emploi, un avant-projet portant sur une « légère mise à jour du Code du travail » dans le but d’amoindrir les difficultés auxquelles font face les nouveaux ou anciens opérateurs économiques lors des procédures de création d’entreprise ou d’obtention des numéros d’entreprises.

Le lauréat 2017-2018 de la bourse d’exemption des droits de scolarité, Ernst MATHURIN, a déposé son mémoire de maîtrise à l’automne 2017 et devrait rentrer au pays en 2018. Son projet de retour, qui est de fonder une école - et un réseau d’écoles, éventuellement - le motive énormément. Son voyage de retour en Haïti cet été sera défrayé grâce aux points Aéroplan, versés par de généreux donateurs, au compte d’ESF-Qc de ce programme caritatif.

---

Sept (7) bourses d'études

Le 13 février 2018, ESF-Qc a décerné sept bourses, d’une valeur de 1000 $ chacune,par le biais d’un concours géré par le Centre des services d’accueil et de soutien socio-économique des Services à la vie étudiante, avec la précieuse collaboration de Lysange Gervais et de sa directrice, Dolores Otero.

Outre Monsieur AGBEKO, qui a aussi reçu une bourse de 1000$, les lauréats sont les étudiants internationaux suivants :

Chefou Salissou ASSOUMANA, qui reçoit sa bourse des mains de Me Pierre Bélanger, directeur general de la Fondation de l’UQAM.

Monsieur Chefou, est un ressortissant du Niger, étudiant au baccalauréat en économique de l’ESG.

Son projet de retour présenté lors de sa demande consiste à améliorer  la commercialisation et la distribution de produits alimentaires à bas prix dans son pays, afin de permettre à la population nigérienne de mieux se nourrir à partir d’un budget faible et ainsi minimiser le taux de famine.

Jaafar CHALHOUB, ressortissant de la Côte d’Ivoire et étudiant au baccalauréat en administration, gestion des opérations à l’ESG, reçoit sa bourse du vice-président d’ESF-Qc, Me Aboubacar Touré.

Le projet présenté lors du concours consiste à créer, lors de son retour dans son pays, une usine de plastique, avec un système de recyclage. Il souhaite ainsi  utiliser les déchets pour produire des articles en plastique, énormément utilisés en Afrique de l'Ouest, pour le ménage, la cuisine, le rangement, la collecte des ordures, etc.

Wismith LAZARD ressortissant d’Haïti et étudiant à la maîtrise en science politique, reçoit  sa bourse de Patrick Culhane, trésorier.

Son projet de retour présenté lors du concours consiste, a partir de son mémoire de maîtrise, d’une part de tenter de proposer des solutions pour en finir avec l’apatridie en République dominicaine et aussi de démontrer les conséquences de l’inaction en la matière.

Thiago LOPES DE FREITAS originaire du Brésil, et étudiant à la maîtrise en muséologie, reçoit sa bourse de Denise Pelletier, secrétaire du Conseil.

Monsieur Lopes De Freitas, propose de mener une série de discussions avec divers groupes communautaires dans les musées. Les habitants des quartiers pauvres, de classe moyenne et de régions riches se déplaceront dans la ville pour parler de leurs visions du monde et de leurs problèmes et les solutions qu'ils trouvent pour vivre. Le but est d'amener les gens à parler et de leur  « vivre-ensemble.

Zinah TIKA, originaire du Maroc et étudiante au baccalauréat en psychologie, reçoit sa bourse de la première boursière d’ESF-Qc, Marie Michèle Uyisenga.

Son projet de retour présenté lors du concours consiste à mettre en place au Maroc un  centre d’intervention éducative précoce inspirée des systèmes éducatifs canadiens, mais aussi des techniques pédagogiques les plus efficientes en ouvrant la porte aux enfants ayant des troubles autistiques et autres troubles du développement.

Levasseur JOSEPH, originaire d’Haiti, inscrit à la maîtrise en science politique, qui était absent lors de la remise des bourses en février, a rencontré la présidente à une date ultérieure pour recevoir sa bourse.

Il participera au sein d’une ONGI à une vaste enquête sur l’emploi dans le Nord d’Haiti.

La présidente du Comité étudiant d’ESF-Qc, Lylia BOUICHE, a coordonné des entrevues avec ces lauréats et la réalisation d’une vidéo, réalisée par l’étudiant Moutou Nkounkou Sebastien Marcel qui sera bientôt en ligne sur le site Web d’Études sans frontières - section Québec. Merci Lylia pour cette magnifique contribution !

www.etudessansfrontieres.qc.ca

Bourses de dépannage

Trois autres étudiants étrangers ont reçu une aide ponctuelle de 500 $, pour les aider à se tirer d’une situation financière difficile. Ce sont Jeanne MAUGENEST, Roufai OURO-KOURA et Rosemarie SANTA.

---

Merci à trois donateurs exceptionnels !

Deux donatrices ont donné chacune 1500 $ lors de la collecte de fonds de décembre dernier, tenue au restaurant africain Le Bled Lounge lors d’un 6 @ 8. Il s’agit notamment de Marie Michèle UYISENGA, première boursière d’ESF-Qc qui a complété à l’UQAM une maîtrise en psychologie clinique en 2014; et d’une donatrice qui souhaite rester anonyme.

Par ailleurs, le trésorier d’ESF-Qc, Patrick CULHANE, a fait un legs testamentaire à la Fondation de l’UQAM à la faveur d’ESF-Qc. Il s’ajoute à ceux faits par les deux co-fondatrices d’ESF-Qc, Angèle DUFRESNE et Francine JACQUES.

Merci, également, à tous ces donateurs qui, au fil des périodes de paie, versent une partie de leurs gains à Études sans frontières - section Québec. Leur générosité et fidélité à l’organisation est exemplaire et nous permet d’accomplir notre mission qui est, rappelons-le, d’aider les étudiants internationaux de l’UQAM, provenant de pays en difficulté, et qui doivent payer des droits de scolarité «majorés» [de trois à quatre fois plus importants que ce que payent les étudiants québécois], alors que leurs ressources sont souvent très limitées, de poursuivre leurs études au Québec et de réussir leur programme d’études.

---

Aimez-nous !

Un des défis d’ESF-Qc est de se faire davantage connaître. Merci de contribuer à notre visibilité en «aimant» notre page Facebook, un petit geste sympathique qui ne coûte rien !