Bulletin Études sans frontières, section Québec
Automne 2017

---

Chers membres, donateurs et sympathisants d’ESF-Qc

Ce bulletin devait paraître au printemps dernier mais sa rédactrice, Sophie Laberge, a dû s’absenter un long moment pour cause de maladie. Maintenant rétablie, elle a dû toutefois renoncer à ses fonctions au sein du conseil d’administration d’ESF. Nous la remercions chaleureusement de son engagement à soutenir la cause qui nous tient tous à cœur. Les nouvelles de votre OSBL sont nombreuses et encourageantes et nous tenterons de les rattraper dans ce Bulletin, un peu longuet.

 

---

Ernst Mathurin reçoit la bourse d’exonération des droits de scolarité en 2017

Le lauréat de la bourse d’exonération des droits de scolarité à la maitrise pour l’année 2017, Ernst Mathurin, originaire d’Haïti, a un projet de retour des plus ambitieux : créer une école, puis un réseau d’écoles — si ses ressources financières le lui permettent — pour faire reculer l’analphabétisme dans les quartiers pauvres de l’ouest du pays.

Arrivé au Québec en 2013, M. Mathurin entreprend une maîtrise en sciences de l’éducation à l’UQAM, tout en occupant des postes d’assistant de recherche, de 2015 à 2017. Sa recherche porte sur l’impact de la compréhension de lecture sur le rendement scolaire des élèves du primaire en milieu défavorisé. Ernst devrait terminer sa maitrise d’ici la fin de l’année 2017.

Diplômé en langues vivantes (baccalauréat, en 1998), ce polyglotte - créole, français, anglais, espagnol - détient également un baccalauréat en gestion des affaires de l’INGAHEL et une licence en droit (Faculté des sciences économiques de Port-au-Prince, en 2013). Sur  le plan professionnel, il a occupé divers postes, dont enseignant au primaire et au secondaire (1989-2003), chargé de cours à l’enseignement supérieur à l’Université Quisqueya (2004 à 2013) et à l’École nationale supérieure de technologie (2004 à 2013). En plus de ses études formelles en Haïti, il a suivi de nombreux séminaires et formations dans son pays d’origine, en République Dominicaine et en Allemagne.

Ce père d’une fillette de huit ans mise sur une éducation de qualité à donner aux enfants de quartiers défavorisés qui n’ont toujours pas accès à l’école. « Plus jeune, j’ai été très inspiré par le livre The Struggle for An Education de B. T. Washington (1856-1915). Aujourd’hui, je veux contribuer à faire reculer l’analphabétisme en Haïti.»

Nous lui souhaitons un succès à la mesure de son talent et de sa détermination dans la réalisation de ce projet professionnel ambitieux. M. Mathurin bénéficiera d’un billet de retour gratuit en Haïti grâce au programme caritatif d’Aéroplan que soutiennent nos généreux donateurs de points.

---

Don de points Aéroplan

Petit rappel : pour donner vos points, consulter l’adresse suivante, et il n’est pas nécessaire d’être membre d’ESF-Qc pour donner des points Aéroplan (ne pas confondre avec Air Miles !) : http://beyondmiles.aeroplan.com/fra/charity/518

---

Nouveau programme de bourses pour 2018

Dans le contexte des ouragans et tempêtes tropicales qui ne finissent plus de s’abattre sur les Antilles et le Mexique, le conseil d’administration d’ESF-Qc a décidé, à sa réunion de septembre, d’élargir le bassin de pays admissibles et de remettre en 2018 six (6) bourses de 1000$ à des étudiants étrangers, répondant aux critères de sélection pour une aide financière, qui est valable pour une année.

Par ailleurs, le concours pour l’obtention de la Bourse d’exemption des droits de scolarité, pour la durée du programme de l’étudiant(e), s’ouvrira également à l’automne 2017 pour être remise à compter de la session d’hiver 2018. Cette bourse prestigieuse offerte à un(e) étudiant(e) étranger déjà inscrit à l’UQAM peut être accompagnée d’un billet de retour au pays d’origine du boursier, au terme de ses études. Les critères de sélection sont affichés sur le site Web des Services à la vie étudiante, dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ)

---

Le conseil d’administration 2017

Élus à l’assemblée générale du 22 mars dernier, les membres du conseil d’administration 2017 sont Lylia Bouiche (étudiante au baccalauréat en droit de l’UQAM), Patrick Culhane (technicien en informatique au Service des communications de l’UQAM), Francine Jacques (cadre retraitée de l’UQAM, contractuelle à la Fondation de l’UQAM), Sophie Laberge (conseillère en relations de presse au Service de la recherche et de la création de l’UQAM) jusqu’en septembre 2017, Leslie Mbimbi (M.A. en commerce international, diplômée de l’ESG-UQAM), Denise Pelletier (cadre retraitée de l’UQAM) et Aboubacar Touré (un LLB en droit et un B.A en anglais)

Sophie Laberge sera remplacée par Rose-Aline LeBlanc (conseillère en relations de presse à la Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications de l’UQAM) à partir novembre 2017; elle deviendra la rédactrice du prochain bulletin.

Les affaires courantes sont prises en charge par le comité exécutif, composé de Francine Jacques à la présidence; Aboubacar Touré, à la vice-présidence; Patrick Culhane, à la trésorerie et de Denise Pelletier, au secrétariat.

---

Concours de photos du Comité étudiant d’ESF-Qc

Mis en route au printemps 2017 par l’ancienne présidente du Comité étudiant, Alexa Lacheaume (repartie en France après sa session à l’UQAM), et poursuivi par l’actuelle présidente Lylia Bouiche, ce concours visait à intéresser des étudiants à la cause d’Études sans frontières-Qc à l’UQAM.

Les participants devaient soumettre une photo et rédiger un bas-de-vignette pour en souligner la thématique. La gagnante du 1er prix est Sara Akoum qui a intitulé sa photo «Les frontières libano-palestiniennes».

Le comité de sélection de ce concours a jugé que cette photo méritait la première place parce qu’elle reflétait la thématique ou le message véhiculé par Études sans frontières, étant donné que le Liban ainsi que la Palestine sont deux pays en guerre et/ou crise ou l’ayant été. Les étudiantes Pauline Guignard et Lucie Bruguière ont mérité les 2e et 3e prix.

 

1er prix : Les frontières libano-palestiniennes

Photo de Sara Akoum

2e prix : Le Limousin

Photo de Pauline Guignard

3e prix : Sur les toits de Paris

Photo de Lucie Bruguière

---

Participation aux Journées d’accueil des étudiants

Le 21 septembre dernier la dynamique présidente du Comité étudiant, Lylia Bouiche participait aux Journées d’accueil des étudiants de l’UQAM pour faire connaître la mission d’Études sans frontières, section Québec et d’accroître la participation étudiante. On la voit ici au kiosque qu’elle avait réservé pour cette activité devant la nouvelle bannière d’ESF-Qc !

---

Don planifié de Francine Jacques à la Fondation de l'UQAM

Cadre retraitée de l’UQAM, Francine Jacques a œuvré pendant plus de 25 ans au Service des communications de l’Université, dont 10 ans comme directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Aujourd’hui, elle découvre un nouvel aspect de la vie universitaire en partageant sa retraite, trois jours par semaine, avec la Fondation de l’UQAM. Comme conseillère en développement philanthropique, elle prend pleinement conscience de « l’appui formidable de la Fondation à la recherche universitaire, mais surtout, aux étudiantes et étudiants boursiers. »

Pour lire la suite

---

Études sans frontières International (ESFI)

En tant que membres du conseil d’administration d’une antenne d’ESFI, Francine Jacques et Leslie Mbimbi ont participé en juin dernier à une réunion convoquée par le conseil d’ESFI visant à déplacer le siège social de l’organisme international de Paris — où il est situé depuis les débuts du mouvement Études sans frontières en 2003 — en Allemagne où sont regroupés le plus grand nombre de ses adhérents.

L’antenne québécoise a accepté de fournir 100 euros pour le fonctionnement du siège. Un répondant du conseil d’ESF-Qc auprès d’ESFI sera désigné prochainement à la demande d’ESFI.