Bulletin
Études sans frontières, section Québec
Automne 2014

---

Nouvelles de nos boursiers ESF-Qc

L’actuel boursier d’Études sans frontières, section Québec, Corriolan Claude, inscrit à la maîtrise en informatique de gestion à l’UQAM est sur le point d’amorcer son stage aux Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce stage de trois mois grâce à l’aimable collaboration de l’archiviste en chef, M. Normand Charbonneau, lui permettra d’établir les assises de son «projet de retour» en Haïti. Corriolan souhaite, en effet, travailler avec une équipe à Port-au-Prince à l'informatisation des Archives nationales de son pays, projet ambitieux s’il en est, mais vital pour une nation en ce début de 21e siècle.

Après son stage, il lui restera, au printemps, à rédiger son rapport de synthèse avant de repartir en Haïti avec son diplôme de maîtrise en poche. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette dernière étape de son parcours, jusqu’à maintenant des plus heureux!

Marie Michèle Uyisenga, pour sa part, a reçu son attestation de réussite de l’UQAM pour son mémoire de maîtrise, le 3 novembre dernier, avec la mention très bien (l’équivalent d’un B+). Nous tenons à la féliciter chaleureusement pour son talent et le courage dont elle a fait montre tout au long de son parcours académique, récoltant de très belles notes, preuves éloquentes de sa grande détermination. Bravo Marie Michèle et nos encouragements les meilleurs pour la suite des choses!

---

Nouveau membre au C.A. d'ESF-Qc

L’étudiante à la maîtrise en gestion internationale à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM – Leslie Mbimbi – remplace Hajiratu Camara qui n’a pu maintenir son engagement avec ESF-Qc. Merci Haji et bienvenue Leslie!

Leslie déposera sous peu un projet au Comité de reconnaissance des groupes étudiants de l’UQAM, dans le but de mettre sur pied une association étudiante qui développera des projets de même nature que ceux soutenus par le mouvement ESF à travers le monde. Leslie, et l’équipe qu’elle a rassemblée pour bâtir son projet, ont déjà plein d’idées en tête pour faire avancer concrètement la mission de développement durable par le biais de l’éducation qui nous tient tous à coeur.

---

Collecte de points Aéroplan

En parallèle avec la collecte de fonds Haïti 2012-2014 qui amorce son dernier sprint avant de se clôturer fin décembre 2014, ESF-Qc, en partenariat avec le programme caritatif d’Aéroplan, organise une collecte de points pour renflouer sa banque de points. Un partenaire très fidèle depuis les débuts d’ESF-Qc, Aéroplan offre des passages gratuits à nos boursiers sur tous les transporteurs aériens membres de son réseau. Ainsi, il faut 20 000 points pour assurer un passage entre Haïti et le Québec et 50 000 points pour un passage entre les continents africain et nord-américain.

ESF-Qc débute sa collecte de points, du 15 novembre au 15 décembre, avec plus de 52 000 points en banque, mais il en faudra des dizaines de milliers d’autres pour se tenir à flot ! Nous remercions ceux qui ont déjà donné généreusement leurs points, c’est grandement apprécié !

http://beyondmiles.aeroplan.com/fra/charity/518

---

Poursuite de la collecte de fonds Haïti 2012-2014

La présidente d’ESF-Qc, Francine Jacques, est heureuse d’annoncer que plus des deux tiers de l’objectif de 30 000 $ a déjà été amassé ! Ce sont toujours les derniers milles qui sont les plus ardus à parcourir, encore un petit effort et on y sera !

La communauté de l’UQAM a été très généreuse et nous l’en remercions. C’est maintenant la communauté montréalaise et principalement haïtienne qui est interpelée pour soutenir la cause d’Études sans frontières au Québec, qui accueille présentement un boursier en provenance d’Haïti.

Les fonds recueillis servent en totalité à financer les bourses que nous offrons aux étudiants que nous accueillons à l’UQAM. Des reçus d’impôts sont émis par la Fondation de l’UQAM pour les dons de plus de 20 $, faits au Fonds Études sans frontières, section Québec.

http://www.fondation.uqam.ca/esf

---

Études sans frontières International (ESFI)

Lors d’une assemblée générale virtuelle tenue par Skype le 17 septembre 2014, à laquelle participait la présidente d’ESF-Qc, Francine Jacques, les délégués des trois antennes actives du mouvement ESF à travers le monde ont prolongé le mandat des membres du Comité exécutif international actuel de 15 mois, soit jusqu’en septembre 2015. Les membres du Comité exécutif international, dont fait partie la vice-présidente d’ESF-Qc, Angèle Dufresne, avaient été élus en juin 2013 à Paris pour un mandat d’an.

Ils devront, d’ici la nouvelle échéance de leur mandat, organiser une rencontre internationale en France ou en Allemagne pour permettre à tous les membres ou sympathisants du mouvement ESF de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. La mission principale d’ESFI est de favoriser les échanges entre les différentes antennes nationales et de favoriser la création de nouveaux regroupements partageant les mêmes valeurs.

La vice-présidente d’ESF-Qc, Angèle Dufresne, lors de la dernière réunion internationale des antennes ESF à Paris, en 2013, devant la pyramide du Louvre. La présidente et la vice-présidente d’ESF-Qc ont voyagé à leur frais pour participer à ces assises.

---

ESF-Qc est sur Facebook!

À l’instar d’ESF-International et de l’antenne allemande d’Études sans frontières, ESF-Qc a récemment créé une page Facebook pour mieux faire connaître son action. Bien que le début soit modeste, cette page permettra de donner plus de nouvelles à toutes les personnes qui auront la curiosité de s’y rendre.

Prochaine étape : un compte twitter. À suivre...

---

Chers membres, restez en contact!

Études sans frontières, section Québec existe depuis 2006, est dirigé par un conseil d’administration de sept membres bénévoles et peut compter sur l’appui fidèle d’une quarantaine de membres. Son budget de fonctionnement est extrêmement modeste - environ 800 $ annuellement - et n’est pourvu que par les cotisations annuelles (20 $) de ses membres (10 $ pour les étudiants) et l’apport généreux de ses bénévoles. Tous les dons recueillis à la Fondation de l’UQAM dans le Fonds ESF-Qc sont distribués en bourses d’étude et de subsistance aux étudiants que nous accueillons au Québec.

Nous aimerions avoir de vos nouvelles et connaître comment vous pouvez nous aider à poursuivre notre mission. Renouveler votre adhésion en payant votre cotisation, si vous ne l’avez déjà fait, sera hautement apprécié. Votre participation à l’assemblée générale qui se tiendra après les Fêtes et avant le 31 mars 2015 est une excellente façon de témoigner de votre solidarité et prendre part aux débats qui animent le mouvement Études sans frontières à travers le monde. Nous espérons également que vous parlerez un peu d’Études sans frontières, section Québec dans vos réseaux, au cours de la période de Noël, et ainsi favoriserez le recrutement de nouveaux membres qui sauront poursuivre l’action qui nous est chère à tous et à toutes!

Formulaire d’adhésion de nouveaux membres

P.S. Vous pouvez faire parvenir votre cotisation de 20 $, et celle des membres que vous recrutez, au siège social d’ESF-Qc à l’adresse suivante : 125 rue Verchères, Beloeil, J3G 2J6 [chèque fait au nom de : Études sans frontières, section Québec].

Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes, nos meilleurs voeux pour 2015 et vous remercions mille fois de votre soutien généreux !

---