Bulletin
Études sans frontières, section Québec
Printemps/été 2014

---

Nouveau membre du C.A.
élu lors de l'assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle d'ESF-Qc, tenue le 26 mars dernier, a renouvelé en partie la composition du Conseil d'administration qui est maintenant formé de :

Francine Jacques, présidente
Angèle Dufresne, vice-présidente
Denise Pelletier, secrétaire
Aboubacar Touré, trésorier
Patrick Culhane et Nadine Thomas, administrateurs

De gauche à droite : Denise Pelletier, Aboubacar Touré, Angèle Dufresne, Francine Jacques, Patrick Culhane et Nadine Thomas

Le nouveau trésorier Aboubacar Touré, originaire du Mali, est diplômé du baccalauréat en droit de l'UQAM et employé au Service à la vie étudiante, en attente de s'inscrire à la formation du Barreau du Québec.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mmes Farah Jean-Charles, Maria-Dolores Otero et Marie Pinard pour l'aide bénévole qu'elles ont donnée à titre de membres du conseil d'administration d'Études sans frontières, section Québec pendant de nombreuses années.

L'assemblée générale annuelle d'ESF-Qc a permis, entre autres, aux membres présents d'échanger avec nos deux boursiers - Marie-Michèle Uyisenga et Corriolan Claude - et à ceux-ci, de rencontrer plusieurs des personnes qui contribuent de diverses façons à l'essor de notre organisme.

Un septième poste du C.A. vacant au moment de la tenue de l'assemblée générale a été comblé le 16 avril lors d'une réunion des membres du conseil d'administration.

Il a été confié à Hajiratu Camara, originaire de la République de Guinée (Conakry) et étudiante à l'École des sciences de la gestion, qui compte soumettre des projets mobilisateurs à la communauté étudiante de l'UQAM.

---

Décès d'un membre d'ESF-Qc

Nous avons le regret d'annoncer la perte d'un membre fidèle depuis plusieurs années, M. Pierre Robbins, ex-directeur à la retraite du Département de psychologie du Cégep de Trois-Rivières, décédé le 19 mars 2014, d'un cancer fulgurant. Études sans frontières, section Québec offre ses plus sincères condoléances à ses proches, notamment à Mme Marie Pinard, ex-membre du C.A. et amie de longue date du défunt.

---

Poursuite de la collecte de fonds

Échelonnée sur deux ans - 2012-2014 - la collecte de fonds d'ESF-Qc, dont l'objectif est de 30 000 $, se poursuit jusqu'en décembre. Près des deux tiers de l'objectif a déjà été atteint auprès de la communauté de l'UQAM, principalement, et nous cherchons maintenant à recueillir des dons dans la communauté haïtienne montréalaise et auprès du grand public sensible à notre cause. Les donateurs de l'UQAM se sont montrés d'une grande générosité et ESF-Qc ainsi que la Fondation de l'UQAM les remercient de leur soutien assidu.

---

Invitation à donner des points Aéroplan

En parallèle à la collecte de fonds se poursuit également la collecte de points Aéroplan, grâce à un partenariat très fécond conclu entre ESF-Qc et Aéroplan. En effet, c'est grâce à la générosité du programme caritatif d'Aéroplan que les boursiers d'ESF-Qc ont pu obtenir des passages gratuits sur les transporteurs aériens associés à Aéroplan, pour venir étudier à Montréal. 

Pour faire un don de points Aéroplan au bénéfice d'Études sans frontières, section Québec, il suffit de se rendre sur le site d'Aéroplan à l'adresse suivante :http://beyondmiles.aeroplan.com/fra/charity/518 où l'information est disponible en français et en anglais. Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà cédé des milliers de points à ESF-Qc !

---

Membres honoraires

La présidente, Francine Jacques, a tenu à souligner la contribution remarquable de certains bénévoles de longue date au soutien des objectifs de notre organisation et a proposé en ce sens la création d'une catégorie de membres honoraires au sein d'ESF-Qc.

Les quatre premiers membres honoraires désignés seront Andrée Moro, directrice de la Coop UQAM qui offre une bourse de 500 $ par année aux boursiers d'ESF-Qc pour l'achat de livres et de matériel didactique; Alexandre Renzo dont les services de graphisme ont rendu possible la production de documents de promotion très originaux, dès les premières années d'ESF-Qc; Victoria Barkoff qui, elle aussi, a généreusement accepté de faire des travaux de traduction et de révision pour notre organisme; et enfin, Serge Grenier, informaticien, à qui nous devons d'avoir un site Web convivial et performant.

---

Conférence de Marie-Michèle Uyisenga

Ayant déposé son mémoire de maîtrise au Département de psychologie de l'UQAM, Marie-Michèle Uyisenga a tenu à présenter aux membres et donateurs d'Études sans frontières, section Québec les principales conclusions de sa recherche portant sur le syndrome post-traumatique dont souffrent toujours nombre de Rwandais, 20 ans après les massacres qui ont fait plus de 800 000 victimes, en 1994, et des millions de réfugiés.

Elle a fait une présentation-midi des plus intéressantes dans la salle de réunion de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, le 26 février 2014.

Ses recherches en psychologie clinique pourront enrichir le traitement du syndrome post-traumatique en contexte africain ou autre.

---