Bulletin
Études sans frontières, section Québec
Décembre 2013

---

Nouvelles de nos boursiers

Marie Michèle Uyisenga – en provenance du Rwanda – devrait terminer sa maîtrise en psychologie clinique avant la fin de 2013. Elle a reçu les commentaires finaux de son directeur de mémoire, le professeur Réal Labelle du Département de psychologie de l’UQAM, et soumettra très bientôt son travail final de recherche à l’appréciation du jury.

Marie Michèle a cosigné une communication scientifique, présentée par le professeur Labelle, au 20e Congrès mondial de l’International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions (IACAPAP) à Paris, intitulée «Distant consequences and psychological help for child and adolescent survivors of the Rwandan genocide». (2012).

Marie Michèle est boursière d’ESF-QC depuis janvier 2009. Elle a maintenu des notes exceptionnelles au cours de son parcours académique et nous l’en félicitons!

Corriolan Claude – en provenance d’Haïti – est boursier d’ESF-Qc depuis janvier 2013. Inscrit à la maîtrise en informatique de gestion, il travaille sous la direction de Mme Brigitte Kerhervé, professeure au Département d’informatique de l’UQAM. Il a fait un stage cet été au Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM, grâce à l’aimable collaboration du directeur de ce service, M. André Gareau. Corriolan doit, en effet, s’initier au travail archivistique pour pouvoir mener à bien son « projet de retour » en Haïti, qui a trait à la modernisation informatique des Archives Nationales d’Haïti.

Il a aussi rencontré, avec des membres de l’exécutif d’ESF-Qc, le pdg de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), M. Guy Berthiaume, et Mme Carole Payen, Secrétaire générale et directrice du bureau de la présidence. Était également présent le conservateur et directeur général de la Direction des archives du Québec, M. Normand Charbonneau, pour préparer le stage que M. Corriolan Claude fera l’an prochain aux Archives nationales du Québec (BAnQ) dans le cadre de sa maîtrise. ESF-Qc est très reconnaissant de l’ouverture et de l’accueil rencontrés à la BAnQ pour appuyer le projet de son boursier.

Celui-ci a donc entamé l’année académique 2013-2014 avec de solides appuis de la part de l’UQAM et des divers partenariats établis par Études sans frontières, section Québec.

---

Collecte de fonds 2013-2014

Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite Pierre Parent, Ginette Legault, Jean-Pierre Proulx (membres du Comité d'honneur de la campagne de financement 2012-2014), Angèle Dufresne, alors présidente lors du lancement de la campagne, et Guy Berthiaume, également membre du Comité d'honneur.

La collecte de fonds amorcée par ESF-Qc en octobre 2012, en présence du Comité d’honneur et de la directrice des dons majeurs de la Fondation de l’UQAM, Mme Isabelle Baril, a déjà recueilli les deux-tiers de l’objectif visé de 30 000 $ grâce aux généreuses contributions des membres de la communauté de l’UQAM et de leurs amis.

Nous remercions de tout cœur celles et ceux qui ont fait sienne la cause et les valeurs que nous défendons et les soutiennent fidèlement par leurs dons renouvelés. Un remerciement particulier est adressé aux membres du Comité d’honneur, M. Guy Berthiaume, pdg de la BAnQ, Mme Ginette Legault, ancienne doyenne de l’ESG UQAM et maintenant directrice générale de la TÉLUQ, M. Pierre Parent,  ancien Vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et Secrétaire général de l’UQAM, M. Jean-Pierre Proulx, professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal  et M. Rodney Saint-Éloi, écrivain et éditeur aux éditions Mémoires d’encrier.

ESF-Qc, tient à remercier le concepteur graphiste Alexandre Renzo, qui a réalisé l’enveloppe de sollicitation et qui en a assuré l’impression gracieusement!

La deuxième phase de la collecte de fonds ESF-Qc doit s’amorcer à l’hiver 2014 dans la communauté montréalaise et particulièrement haïtienne.

---

Colloque ESFI à Paris en juin 2013

La fondatrice du mouvement ESF en France, Aurélia Chaudagne, s'adresse aux participants du colloque international à Paris en juin 2013.

La présidente Francine Jacques et la vice-présidente Angèle Dufresne d’ESF-Qc ont assisté à leurs frais au premier colloque d’ÉTUDES SANS FRONTIÈRES-International (ESFI) qui s’est tenu les 7, 8 et 9 juin 2013, à Paris. Rappelons qu’ESFI est l’organisme parapluie qui regroupe toutes les antennes d’ESF à travers le monde et que notre vice-présidente Angèle est membre de l’Exécutif international depuis sa création en septembre 2011. Lors de ces assises, son mandat à l’Exécutif d’ESFI a été reconduit pour une autre année !

Ce colloque a réuni une quarantaine de personnes, principalement d’ESF-Allemagne et d’ESF-France, ainsi que d’ex-membres d’ESF-Espagne. Le colloque a permis à des bénévoles qui travaillent ensemble, à distance, depuis une dizaine d’années – notamment avec les pionniers du mouvement créé en France en 2003 – de se rencontrer pour une première fois et d’échanger sur leurs pratiques. Des ateliers de travail, des forums informels, des activités de groupe et la réunion attendue du Conseil international (CI) qui regroupe des délégués de toutes les antennes actives, dont le Québec, ont ponctué ces assises.

Le 10e anniversaire du mouvement ESF été souligné par une petite réception au cours de laquelle une ex-boursière tchétchène d’ESF-France (2006-2009), Raïssa Borshchigova, a été invitée à témoigner de son expérience de formation en journalisme en France, complétée par des cours d’anglais aux États-Unis. Raïssa a souligné à quel point ESF avait «changé sa vie» à tous points de vue : formation solide loin de la violence sévissant dans son pays; confiance en elle; atouts précieux qui lui permettent aujourd’hui d’aider à reconstruire son pays dévasté par presque 20 ans de guerre, en travaillant pour un organisme humanitaire qui vient en aide aux jeunes filles en difficulté, en Tchétchénie.

La présidente, Francine, a présenté un document sur la collecte de fonds qui a été fort apprécié; la vice-présidente, Angèle, a fait une présentation sur les communications stratégiques qui a eu un impact certain, car sur les 16 recommandations amenées à l’assemblée générale (CI), 14 avaient trait aux communications internes et externes et à la gestion de documents.

Deux grandes priorités sont ressorties du colloque :

• raviver les antennes «dormantes» ou sur le point de l’être faute de relève, notamment en France, en Espagne et en Italie et favoriser l’émergence de nouvelles antennes; autrement dit, redéployer le réseau d’antennes pour amorcer la deuxième décennie du mouvement ÉTUDES SANS FRONTIÈRES;

• parfaire et consolider les structures internes d’ESF-International, financières et  de communication.

Le nouvel exécutif international est composé des personnes suivantes :

• Président : Jan Knauer (All.) employé de l’Université de Münster, université publique située en Rhénanie-du-Nord/Westphalie, ex-président d’ESF-Allemagne;

• Vice-président : Dominik Teuber (All.) étudiant cette année de l’Université Rutgers au New Jersey (É.-U.);

• Trésorière : Karoline Tippelt-Wohl (All.) principale organisatrice du colloque 2013 à Paris et étudiante cette année en France; 

• Membre additionnel : Alice Bischof (All.) membre d’ESF-Allemagne et étudiante en agronomie à Berlin;

• Membre additionnel : Angèle Dufresne, (Qc) ex-présidente (2006-2013) et vice-présidente d’ESF-Québec depuis le 9 avril 2013, seule membre de l’exécutif international sortant ayant obtenu un renouvellement de mandat pour une autre année.

L'ex-responsable d'ESF-Espagne, Pauline Le Creurer fait une présentation lors du colloque à Paris. On aperçoit au fond à gauche le président fondateur d'ESFI (oct. 2011 - juin 2013), Felix Weth, et Angèle Dufresne, vice-présidente d'ESF-Qc et membre du Comité exécutif international d'ESFI.

---

Essaimage d'ESF-Qc dans d'autres universités québécoises

Poursuivant le plan d’action pour l’année 2013, la présidente d’ESF-Qc, en collaboration avec les autres membres de l’exécutif, a réalisé un document visant à expliquer le fonctionnement du chapitre UQAM d’ESF-Qc. La présidente et la vice-présidente ont rencontré deux personnes associées à l’Université de Montréal, Mme Paule Des Rivières, directrice des publications au Bureau des communications et des relations publiques et M. Jean-Pierre Proulx, professeur retraité et actuel chargé de cours de la Faculté des sciences de l’éducation, qui amorceront les rencontres et réflexions en vue de la création d’un chapitre d’ESF-Qc dans cette université. Des rencontres dans d’autres universités sont prévues pour 2014.

---

Nouveau venu au C.A. d'ESF-Qc

Patrick Culhane, membre de la première heure d'ESF, section Québec, a été coopté au Conseil d’administration d’ESF-Qc, le 17 octobre dernier, en remplacement de Farah Jean-Charles qui a dû démissionner pour des raisons de santé. Mme Jean-Charles a, depuis, donné naissance à un petit garçon, Loïc, et se porte bien. Félicitations aux heureux parents !

Le C.A. d’ÉTUDES SANS FRONTIÈRES,
section Québec est maintenant composé de :

Francine Jacques, présidente
Angèle Dufresne, vice-présidente
Denise Pelletier, secrétaire
Dolores Otero, trésorière
Patrick Culhane, Marie Pinard et Nadine Thomas, administrateurs

---