La fondatrice du mouvement ESF en France, Aurélia Chaudagne, s'adresse aux participants du colloque international à Paris en juin 2013.
La présidente Francine Jacques et la vice-présidente Angèle Dufresne d’ESF-Qc ont assisté à leurs frais au premier colloque d’ÉTUDES SANS FRONTIÈRES-International (ESFI) qui s’est tenu les 7, 8 et 9 juin 2013, à Paris. Rappelons qu’ESFI est l’organisme parapluie qui regroupe toutes les antennes d’ESF à travers le monde et que notre vice-présidente Angèle est membre de l’Exécutif international depuis sa création en septembre 2011. Lors de ces assises, son mandat à l’Exécutif d’ESFI a été reconduit pour une autre année !
Ce colloque a réuni une quarantaine de personnes, principalement d’ESF-Allemagne et d’ESF-France, ainsi que d’ex-membres d’ESF-Espagne. Le colloque a permis à des bénévoles qui travaillent ensemble, à distance, depuis une dizaine d’années – notamment avec les pionniers du mouvement créé en France en 2003 – de se rencontrer pour une première fois et d’échanger sur leurs pratiques. Des ateliers de travail, des forums informels, des activités de groupe et la réunion attendue du Conseil international (CI) qui regroupe des délégués de toutes les antennes actives, dont le Québec, ont ponctué ces assises.
Le 10e anniversaire du mouvement ESF été souligné par une petite réception au cours de laquelle une ex-boursière tchétchène d’ESF-France (2006-2009), Raïssa Borshchigova, a été invitée à témoigner de son expérience de formation en journalisme en France, complétée par des cours d’anglais aux États-Unis. Raïssa a souligné à quel point ESF avait «changé sa vie» à tous points de vue : formation solide loin de la violence sévissant dans son pays; confiance en elle; atouts précieux qui lui permettent aujourd’hui d’aider à reconstruire son pays dévasté par presque 20 ans de guerre, en travaillant pour un organisme humanitaire qui vient en aide aux jeunes filles en difficulté, en Tchétchénie.
La présidente, Francine, a présenté un document sur la collecte de fonds qui a été fort apprécié; la vice-présidente, Angèle, a fait une présentation sur les communications stratégiques qui a eu un impact certain, car sur les 16 recommandations amenées à l’assemblée générale (CI), 14 avaient trait aux communications internes et externes et à la gestion de documents.
Deux grandes priorités sont ressorties du colloque :
• raviver les antennes «dormantes» ou sur le point de l’être faute de relève, notamment en France, en Espagne et en Italie et favoriser l’émergence de nouvelles antennes; autrement dit, redéployer le réseau d’antennes pour amorcer la deuxième décennie du mouvement ÉTUDES SANS FRONTIÈRES;
• parfaire et consolider les structures internes d’ESF-International, financières et de communication.
Le nouvel exécutif international est composé des personnes suivantes :
• Président : Jan Knauer (All.) employé de l’Université de Münster, université publique située en Rhénanie-du-Nord/Westphalie, ex-président d’ESF-Allemagne;
• Vice-président : Dominik Teuber (All.) étudiant cette année de l’Université Rutgers au New Jersey (É.-U.);
• Trésorière : Karoline Tippelt-Wohl (All.) principale organisatrice du colloque 2013 à Paris et étudiante cette année en France;
• Membre additionnel : Alice Bischof (All.) membre d’ESF-Allemagne et étudiante en agronomie à Berlin;
• Membre additionnel : Angèle Dufresne, (Qc) ex-présidente (2006-2013) et vice-présidente d’ESF-Québec depuis le 9 avril 2013, seule membre de l’exécutif international sortant ayant obtenu un renouvellement de mandat pour une autre année.